La 57ᵉ édition du Consumer Electronics Show (CES) se tient jusqu’à vendredi 12 janvier à Las Vegas (USA) avec, en tête d’affiche, l’IA dans toutes ses formes, notamment intégrée à des logiciels. L’industrie du livre est surtout concernée par de nouveaux outils d’hébergement de livres audio. Par Éric Dupuy pour Livres Hebdo
Avec pas moins de 3500 exposants, le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies, le CES, dont la 57ᵉ édition se tient depuis mardi 9 jusqu’à vendredi 12 janvier à Las Vegas (États-Unis), bons nombres d’innovations ont un intérêt pour le secteur du livre.
L’IA en invité d’honneur
Un peu plus d’un an après son explosion à la face du monde, l’intelligence artificielle générative se retrouve sur l’ensemble des stands. « L’année dernière, l’IA générative ce n’était qu’une lueur au CES. Cette année, elle sera le joyau de la couronne », a déclaré Dipanjan Chatterjee, analyste au cabinet Forrester.
« Demain va être plus intelligent que jamais », a quant à lui lancé Brian Comiskey, chercheur à la CTA, l’organisateur du salon, lors d’une conférence sur les tendances technologiques. Paradoxalement, le salon porte « de moins en moins sur le matériel et les appareils, et plus sur l’intégration de l’IA et des logiciels », évoque Thomas Husson de Forrester.
Des innovations pour le livre audio et numérique
Dès lors, les nouveaux outils physiques présentés à Las Vegas qui ont un intérêt pour l’industrie du livre concernent essentiellement le livre numérique et audio. Parmi ces nouveautés, la poussette automatique de Glüxkind, qui intègre également de l’IA pour circuler de manière autonome, offre « des enceintes intégrées qui peuvent lire des histoires, jouer de la musique ou du bruit blanc », présente le dirigeant Jeffrey To. Il espère commencer la production au printemps cette année, et la commercialiser pour environ 2 400 $ (environ 2200 €).
Autre nouvelle technologie, mais moins révolutionnaire, celle de Shokz, renommé pour ses casques à conduction osseuse brevetés. Le fabricant annonce le lancement de l’OpenSwim Pro, le premier casque de sport à conduction osseuse de la marque compatible Bluetooth et MP3, qui permettra d’écouter de la musique -ou un livre audio- sous l’eau.
Enfin, les innovations en termes de lunettes à réalité augmentée (qui permettent de lire directement depuis ses lunettes) reste à surveiller pour les acteurs du monde du livre de demain. Si ce marché reste confidentiel, a vu ses ventes croitre de près de 50% en 2023, avec des acteurs tels que Xreal, Apple (Vision Pro), Sharp ou Quest 3 de Meta. Comme toutes les nouveautés annoncées au CES de Las Vegas, c’est surtout les consommateurs qui garantiront l’aspect révolutionnaire, ou non, de ces évolutions.
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Source : Livres Hebdo
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Apple va se distinguer le 2 février avec son casque VR
Absent du CES, Apple va présenter son casque Vision Pro à réalité mixte, réalité augmentée Et réalité virtuelle. Un marché convoité par Sony , Meta et par ByteDance, qui peine à décoller mais qui devrait trouver un nouvel élan avec ce lancement promis par Apple. Rien à voir avec le livre ? Et si les applications de la réalité mixte boosté par l’IA générative produisaient des images dictées par le texte, les livres et toute l’industrie de l’édition ?
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