« 2+2 =5 » est une citation du célébrissime roman de George Orwell « 1984 » qui donne le titre du film de Raoul PECK, le réalisateur Haïtien. Son documentaire saisissant contre le déni qui fait irruption depuis que les GAFAM pillent les contenus dans toutes les langues, défient les réglementations Européennes et se plient à la politique répressive du président Trump.Podcast et couverture presse à l’appui.

Attention « 1984 » revient mais ce n’est plus de la fiction. Dans cette œuvre dystopique publiée au Royaume Uni au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le héros et narrateur Winston Smith se demande dans son journal si l’État a le pouvoir de définir cette formule comme exacte, et si le fait que tout le monde y croit en fait une vérité. Que nous enseigne un retour aux sources mêmes des écrits et de la vie de George Orwell, le pseudonyme du Britannique Eric Blair ?
Après I’m not your negro et Ernest Cole, photographe, le grand réalisateur haïtien Raoul Peck s’intéresse à l’oeuvre de George Orwell, souvent réduite à son roman dystopique 1984, oeuvre réduite (à tort) à une critique du stalinisme alors qu’elle démonte de manière implacable les rouages du totalitarisme.
Source: RFI e
Écouter le podcast sur Orwell avec Ernest COLE (3’40)
Cannes 2025: Raoul Peck s’intéresse à la lucidité très contemporaine de George Orwell (Publié le : 19/05/2025)
Le podcast sur Orwell par Raoul PECK
Découvrir ou acheter le magazine Télérama sur ce sujet (version numérique ou papier) :
https://journaux.fr/produits/presse/Loisirs-15/Télérama-84676
ApprofonLire.fr